Le jeune automobiliste ayant mortellement fauché 5 étudiants au Moufia doit être présenté devant le juge ce vendredi. Poursuivi pour homicides involontaires, il a du mal à trouver des explications au drame qu’il a provoqué.
L’accident de la route le plus meurtrier qu’ait connu La Réunion. Mercredi soir, avenue Georges-Brassens, un groupe de piétons est fauché par une voiture.
Les secours sont rapidement dépêchés sur place. Sur les lieux, c’est une image d’horreur qui se dessine. 4 personnes sont décédées sur place. 2 sont grièvement blessées. L’un des blessés grave succombera à ses blessures dans la nuit, à l’hôpital. Les victimes sont âgées d’une vingtaine d’années, à peine.
Il est environ 22 heures lorsque la Citroën C2 rouge descend en direction du boulevard Sud. A son bord, trois personnes. Peu après la courbe, à proximité des locaux d’EDF, le conducteur perd le contrôle de son véhicule. Il percute le trottoir, heurte un arbre et frappe de plein fouet le groupe d’étudiants.
Les causes de l’accident sont encore indéterminées. Le conducteur avait légèrement bu. La violence du choc indique que qu’il circulait à une vitesse excessive sur une portion limitée à 50 km/h et réduite ensuite à 30 km/h.
Le jeune homme, étudiant lui aussi, a été placé en garde à vue. Prolongée hier soir, elle doit avoir pour suite son déférement ce vendredi. Il est poursuivi pour homicides involontaires.
Auditionné à plusieurs reprises, il n’a pas su expliquer ce qu’ils’était passé. Impossible pour lui d’évaluer la vitesse exacte à laquelle il circulait. Il se souvient d’avoir roulé en 3e. Selon son avocate, il n’aurait par ailleurs pas réalisé qu’il venait de faucher plusieurs personnes.
Cette perte de contrôle meurtrière a endeuillé toute l’île. Le campus universitaire est sous le choc. Dans la douleur hier, des hommages ont été rendus. Le recteur de l’académie, Thierry Terret et Mohamed Rochdi, président de l’Université de La Réunion, ont apporté leur soutien aux proches des victimes et aux étudiants. Une cellule d’aide a été mise en place.
22 piétons tués depuis le début de l’année
Le préfet, Dominique Sorain a rappelé les funestes chiffres de la sécurité routière pour l’année 2014. Le bilan de ce tragique accident porte à 44 le nombre de tués sur les routes depuis le début de l’année, dont 22 piétons.
Les deux passagers de la voiture n’ont été que légèrement blessés. La sixième victime, une jeune femme, est toujours entre la vie et la mort.