Moins de 24 heures après le terrible accident qui a coûté la vie à 5 étudiants au Moufia, les causes du drame ne sont pas encore établies. L’automobiliste se trouve toujours en garde à vue.
La garde à vue de l’automobiliste responsable de l’accident mortel survenu mercredi soir au Moufia a été prolongée. Le jeune homme a perdu le contrôle de son véhicule et a fauché un groupe de piétons, sur l’avenue Georges Brassens.
4 d’entre eux, des étudiants de l’Université de La Réunion, ont été tués sur le coup. Une autre victime, étudiant à l’ILOI, a succombé à ses blessures dans la nuit. Une jeune femme se trouve toujours dans un état critique. Son pronostic vital est engagé.
Toute la communauté estudiantine et éducative se retrouve en deuil. Des hommages ont été rendus aux jeunes victimes ce jeudi. Thierry Terret, recteur de l’académie de La Réunion a parlé d’une "journée noire pour l’Université de La Réunion, pour tous les Réunionnais". Une cellule de soutien et d’aide a été mise en place.
Les investigations se poursuivent
Pour l’heure, aucune certitude sur les circonstances du terrible accident. Si le test d’alcoolémie du conducteur s’est révélé positif, il n’était pas délictuel.
Invité dans le 19h d’Antenne Réunion, le préfet Dominique Sorain a rappelé que cet accident était l’un des plus graves que l’île ait connu. Malgré une alcoolémie légère, l’automobiliste "n’aurait jamais dû prendre le volant", selon le représentant de l’Etat. Les analyses toxicologiques sont toujours en cours. "Lorsqu’on voit les photos, le véhicule et la distance à laquelle les corps ont été projetés, le choc a été très violent et la voiture roulait certainement très vite", a commenté Dominique Sorain.
Le jeune de 20 ans a été une nouvelle fois auditionné ce jeudi. Selon son avocat, il est "abattu". La vitesse pourrait également être à l’origine de la perte de contrôle. Le conducteur a indiqué qu’il roulait en 3e mais sans pouvoir déterminer à quelle allure il circulait. Il était, semble-t-il, au-dessus des 50 km/h autorisés dans le secteur non-réputé pour être accidentogène. Il aurait tenté de redresser le véhicule avant la perte de contrôle.
L’automobiliste, qui circulait avec deux autres passagers dans sa Citroën C2, aurait par ailleurs expliqué qu’il n’avait pas réalisé qu’il avait fauché plusieurs personnes. Choqué par la collision, il pensait n’avoir percuté qu’un arbre.
Il est poursuivi pour homicide involontaire et doit être déféré demain. Le parquet doit également s’exprimer vendredi sur cette perte de contrôle meurtrière.