Les cinq jeunes mortellement fauchés hier soir au Moufia étaient tous étudiants et c’est toute la communauté éducative qui est en deuil. Dans un communiqué adressé à la communauté étudiante, l’identité de ces cinq jeunes victimes a été révélée.
L’émotion est immense au lendemain du drame qui a coûté la vie à cinq étudiants. Il s’agit de l’un des accidents les plus graves survenus à La Réunion. Le préfet de La Réunion a tenu à s’exprimer face à la presse ce matin afin de soutenir les familles et proches des étudiants.
Mercredi 10 décembre aux alentours de 22 heures : le pire est arrivé au niveau de la Région - avenue Georges Brassens - au Moufia. Un groupe de six piétons a été percuté par une Citroën C2 rougequi dévalait l’avenue en direction du boulevard sud. Les jeunes n’ont rien pu faire pour éviter la voiture qui est montée sur le trottoir.
Légèrement alcoolisé, le conducteur a perdu le contrôle de son engin et il est aujourd’hui placé en garde à vue dans les locaux du commissariat Malartic.
Au lendemain de ce drame, c’est toute la communauté éducative qui est en deuil. Une salle de recueillement a été ouverte sur le campus du Moufia et ce matin, une trentaine de proches se sont rendus sur les lieux du drame pour un hommage silencieux.
Agé de 18 ans, Julien Lebeau était étudiant en PACES à l’UFR Santé, Wilman Creville poursuivait ses études en L1 MIP (Maths Informatique et Physique), Djawid Aly Mitha - âgé de 19 ans - était en L2 Anglais et Raphaël Morel - étudiant en L1 Lettres Modernes. Un cinquième étudiant était quant à lui inscrit à l’ILOI au Port.
Grièvement blessée et hospitalisée au CHD de Bellepierre, Lorraine Lauret est étudiante en Lettres Modernes. Agée de 18 ans, elle actuellement prise en charge en soins intensifs.
Les identités de ces victimes ont été rendues publiques dans un mail adressé à la communauté étudiante.
Communiqué :
Un accident tragique s’est produit hier soir, 10 décembre, sur l’avenue Georges Brassens. Il a coûté la vie à cinq jeunes étudiants dont quatre étaient inscrits au sein de notre établissement :
Julien LEBEAU : étudiant en PACES, UFR Santé.
Wilman CREVILLE : étudiant en L1 MIP, UFR ST.
Djawid ALY MITHA : étudiant en L2 Anglais, UFR LSH.
Raphaël MOREL : étudiant en L1 Lettres Modernes, UFR LSH.
Jean-Fabien Calpetard, le 5ème étudiant était inscrit à l’ILOI au Port.
Le tragique accident a causé malheureusement une 6ème victime, Lorraine LAURET, étudiante en L1, Lettres Modernes à l’UFR LSH, actuellement en soins intensifs.
Les Directeurs des UFR LSH, ST et Santé et le Directeur de l’ILOI expriment au nom de toute la communauté éducative et de tous les étudiants de La Réunion leur profonde tristesse et présentent leurs sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes. Ils expriment également leur soutien à la famille et aux proches de la jeune fille hospitalisée.
Avec l’aide et l’assistance du Préfet, du Recteur d’académie et du Directeur Général du CHU, une cellule d’accompagnement psychologique est mise en place au sein du service de médecine préventive sur le campus du Moufia.
Pour honorer la mémoire de ces étudiants, un lieu de recueillement est mis en place aujourd’hui et demain en salle B1 de l’UFR des LSH.
En concertation avec le Recteur d’Académie, un premier hommage à travers une minute de silence sera rendu aux victimes cet après-midi au début de la séance du Conseil d’administration de l’Université prévue à 14h00.