Un jeune conducteur a perdu le contrôle de son véhicule hier soir avenue Georges Brassens au Moufia à Saint-Denis. La voiture a percuté six piétons et cinq d’entre eux sont morts dont quatre étudiants. L’émotion est immense sur le département. La vitesse et l’alcool seraient à l’origine de ce drame.
C’est l’un des pires accidents que La Réunion ait connu et une sixième victime est actuellement dans un état critique, son pronostic vital est engagé. Mercredi 10 décembre aux alentours de 22h00, un jeune homme au volant d’une Citroën C2 rouge descendait l’avenue Georges Brassens - au Moufia - lorsqu’il a perdu le contrôle de sa voiture.
Le véhicule a percuté un groupe de piétons avec une telle violence que les habitants du quartier ont entendu ce terrible choc. Les six piétons qui se trouvaient sur le trottoir n’ont rien pu faire. Le bilan est terrible : quatre étudiants sont morts sur le coup et ce matin, une cinquième victime est décédée.
Que s’est-il passé exactement ? Pourquoi la voiture a-t-elle quitté sa trajectoire ? La vitesse est-elle à l’origine du drame ? De nombreuses questions restent en suspens et la nuit dernière, les enquêteurs ont passé les lieux du drame au crible afin de récupérer un maximum d’indices en vue d’éclaircir les circonstances de ce drame.
Des tests d’alcoolémie positifs
Le jeune conducteur a été interpellé et placé en garde à vue dans les locaux du commissariat Malartic. La substitut du Procureur Elise Tamil révélé que le conducteur - âgé d’une vingtaine d’années - présentait un taux d’alcoolémie positif (taux contraventionnel entre 0,5 et 0,8 g/litre de sang).
La vitesse serait également à l’origine de ce drame : les piétons ont été fauchés au niveau du panneau de signalisation indiquant une vitesse limitée à 30 km/h mais cette réglementation semble ne pas avoir été respectée.
Pour l’heure, une enquête est en cours et le jeune conducteur est actuellement entendu dans le cadre de sa garde à vue, au commissariat Malartic.