5 morts, un blessé grave : c’est le terrible bilan d’un accident survenu hier avenue Georges Brassens au Moufia, à Saint-Denis. Quatre étudiants ont été mortellement fauchés par une voiture hier soir. Un cinquième décès est à déplorer ce matin. Légèrement alcoolisé, le conducteur a perdu le contrôle son véhicule qui est monté sur le trottoir. Il s’agit de l’accident le plus dramatique survenu à La Réunion.
Il était aux alentours de 22 heures mercredi 10 décembre lorsqu’une voiture - une Citroën C2 rouge - a percuté un groupe de piétons qui se trouvait sur le trottoir, non loin de la pyramide inversée.
Le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule en descendant l’avenue Georges Brassens, direction le boulevard sud. Le choc a été d’une violence extrême provoquant l’effroi pour les habitants du quartier.
Rapidement, des dizaines de personnes se sont précipitées sur les lieux du drame. Alertés, les secours n’ont pu que constater l’ampleur de cet accident. Six piétons ont été fauchés : quatre étudiants sont morts sur le coup. Les deux autres piétons ont été gravement blessés et ce matin, on déplore un cinquième décès.
Un important dispositif de sécurité a été mis en place et les forces de l’ordre ont quadrillé la zone. Le substitut du Procureur, le directeur de cabinet du maire - Didier Annette -, la directrice de cabinet du Préfet - Julie Bouaziz - étaient également sur place.
Des témoins affirment avoir entendu le choc depuis Bois de Nèfles. Toujours selon certains témoins, le conducteur et les deux passagers de la Citroën C2 ont tenté de porter secours aux victime mais il était déjà trop tard.
Le conducteur a ensuite été interpellé et placé en garde à vue. Son taux d’alcoolémie s’est révélé positif. Tout comme le conducteur, les deux passagers de la voiture - des étudiants en BTS au lycée Georges Brassens - ont été conduits au commissariat Malartic.
Le choc est immense dans le quartier : cinq familles sont endeuillées mais ce sont aussi tous les étudiants de l’Université de la Réunion qui sont frappés par ce terrible accident. Hier, ils étaient nombreux sur les lieux du drame constatant la perte de leurs proches.
Les familles des victimes arrivées sur place ont vécu un cauchemar. Confrontés à l’horreur de la scène, certains ont été pris en charge par les pompiers.
Il s’agit du plus dramatique accident survenu à La Réunion. Quatre étudiants ont perdu la vie en pleine jeunesse, une femme et un homme sont entre la vie la mort. La ministre des Outre-mer George-Pau Langevin apporte son soutien aux familles et aux proches des victimes. Par voie de communique, elle explique avoir "appris avec une grande émotion le terrible accident de la route" survenu hier soir.