Julian Fontaine, le deuxième homme impliqué dans l’affaire des braquages ratés dans le sud a été mis en examen pour "vol avec arme" et placé en détention provisoire.
Tout comme son dalon Mathieu Imiza, le deuxième suspect impliqué dans les deux braquages ratés - commis mardi 18 novembre dans le sud de l’île - a été mis en examen.
Julian Fontaine a été déféré au parquet du tribunal correctionnel de Saint-Pierre ce vendredi matin et après avoir été confronté au juge d’instruction, il a été mis en examen pour "vol avec arme" et "tentative de vol avec arme". Agé d’une vingtaine d’années, il été placé en détention provisoire et passera donc sa première nuit derrière les barreaux dès ce soir.
Deux braquages ratés : une trentaine d’euros de préjudice et des victimes traumatisées
Mardi 18 novembre, deux braquages ont eu lieu en quelques heures dans le sud de l’île. Deux individus ont attaqué une station-service au Tampon avant de prendre pour cible un commerce de fruits et légumes à Saint-Pierre. Le meneur - Mathieu Imiza - a été interpellé mais son complice avait alors réussi à prendre la fuite. Ce dernier s’est finalement rendu aux forces de l’ordre hier et il est aujourd’hui fixé sur son sort car il a été déféré ce matin avant d’être mis en examen et placé en détention provisoire.
Rappel des faits
Les jeunes hommes - aujourd’hui écroués dans l’attente de leur procès - ont fait irruption dans une station-service du Tampon le visage dissimulé par une capuche. Mathieu Imiza est entré armé d’un pistolet d’alarme dans le commerce. Pris à partie par l’un des employés, il a ensuite pris la fuite avec son complice resté à l’extérieur.
Les deux hommes ne se sont pas arrêtés là. Ils se sont ensuite attaqués à un marchand de fruits et légumes du quartier Condé-Concession. Avec le même mode opératoire : le complice est resté à proximité sur son deux-roues pendant que Mathieu Imiza entrait dans le commerce.
Le meneur est alors tombé sur la caissière et l’a menacé avec son arme. L’un des clients est intervenu et a maîtrisé l’individu, aidé ensuite du gérant du commerce et de son fils. Et c’est à ce moment-là que Julian Fontaine a réussi à prendre la fuite mais il s’est finalement rendu aux forces de l’ordre, 48 heures plus tard.
Une fois encore, le butin de ces deux braquages ratés ne dépasse pas une trentaine d’euros.
Les deux jeunes hommes sont aujourd’hui derrière les barreaux - en détention provisoire - , dans l’attente de leur procès.