Maître Rémi Boniface, l’avocat de Maurice Gironcel, a défendu son client qui est ressorti libre après 7 heures de garde à vue ce mercredi dans le cadre d’une enquête préliminaire suite à une plainte pour des achats de voix.
"Quand on parle achat de voix. Les mots ont un sens. Ce qui est réprimé c’est ’je te demande de voter pour moi et en échange, je l’achète, soit par de l’argent, soit par une promesse d’emploi ou d’autre chose’. Dans cette histoire, personne ne parle d’achat de voix", affirme-t-il.
Maître Rémi Boniface explique la situation : "Il y a une dame qui va au devant de Maurice Gironcel. Elle dit ’y fait longtemps mi appelle a ou’. C’est elle qui sursollicite et après avoir insisté 10 fois, Mr. Gironcel accepte de lui donner 100 euros. Bien sûr que c’est un coup monté ! Qui emmène un enregistreur ? Elle ne vient pas pour enregistrer sa demande, elle vient dans l’espoir que la réponse contienne les mots magiques ’vote pou nou, vote pou moi’ et jamais on n’a ça. Et c’est ça qui est puni par la loi."
"C’est un épisode judiciaire si l’on veut. Une plainte a été déposée. C’est normal que Mr. Daniel Alamélou soit entendu. On entend Mme Sautron qui a tendu ce piège grossier, une manoeuvre gros doigt. Après on entend Mr. Gironcel, c’est logique. Je ne pense pas que le procureur goûte particulièrement à cette tentative de manipulation grossière", conclut Maître Rémi Boniface.
Ce matin, à 8 heures, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, a été convoqué par les gendarmes de la Caserne Vérines dans le cadre enquête préliminaire ouverte par le procureur suite à un dépôt de plainte de Daniel Alamélou. Une information qui avait été révélée par Clicanoo.
Il a été entendu pendant 7 heures avant de ressortir libre à 16 heures d’après nos informations.