La Réunion est sous le choc après l’exécuition de l’otage français Hervé Gourdel en Algérie. L’indignation et la consternation dominent suite à cet acte barbare. Au lendemain de la décapitation de cet otage français, l’émotion est vive sur le département comme sur l’ensemble du territoire national. François Hollande a annoncé que les drapeaux seront en berne "vendredi, samedi et dimanche".
La Réunion est indignée : la mort d’Hervé Gourdel est condamnée de toutes parts et l’émotion est vive. "Barbares, criminels, assassins" : les réactions se sont enchaînées ce jeudi 25 septembre. Le président de La République a condamné un acte "lâche" et "odieux", le président américain évoque une terrible perte... Les mots manquent pour condamner cette exécution commise par un groupe jihadiste algérien qui a prêté allégeance à l’Etat islamique.
Les Réunionnais interrogés ce matin suite à la décapitation d’Hervé Gourdel étaient sous le choc. Entre colère et peur, l’incompréhension domine. "Horrifié", "écoeuré", "meurtri" ... Les mots ne sont pas assez forts pour qualifier l’assassinat d’Hervé Gourdel. Originaire de Nice, cet homme - guide de haute montagne - était âgé de 55 ans, il laisse derrière lui une femme et deux enfants. Parti faire du trekking en Algérie, ce quinquagénaire française a été enlevé et égorgé par un groupe de jihadistes mercredi 24 septembre. Une vidéo intitulée "Message de sang pour le gouvernement français" a ensuite été diffusée sur la toile.
"C’est une infamie" a déclaré le ministre des Affaires Etrangères ce jeudi. Avant d’ajouter : "pour ceux qui ont fait ça, la vie n’a aucune valeur. Ils veulent nous terroriser. La réaction qu’il faut avoir est complètement inverse : il faut condamner cet assassinat, garder son calme et faire tout pour les rechercher et les châtier".
Sur le département, l’indignation est tout aussi vive suite à cet acte barbare.
Sur Antenne Réunion, Houssen Amode - président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) - a fermement dénoncé ce crime barbare qui a suscité l’effroi dans la communauté musulmane. Houssen Amode parle d’un "massacre qui s’inscrit dans le droit fil d’autres massacres prétendument au nom de l’Islam alors que ce sont des actes de barbarie, des crimes qu’il faut condamner et châtier".
Le Conseil français du culte musulman a appelé à un châtiment "exemplaire". Une position suivie par le Conseil régional du Culte musulman. Pour Houssen Amode, "tout crime ne doit pas rester impuni".
Même condamnation de la part de l’Evêque de La Réunion. Monseigneur Gilbert Aubry défend le "vivre ensemble". "L’appel à tuer les infidèles est inacceptable et condamnable et nous avons - chrétiens et musulmans - à être des artisans de Paix, sur quatre piliers, l’amour, la vérité, la justice et la paix".
Retrouvez dans la vidéo ci-jointe les réactions des Réunionnais interrogés ce jeudi suite à la décapitation d’Hervé Gourdel.