La tension est montée d’un cran ce mardi 23 septembre dans le quartier du Chaudron. En début de soirée, plusieurs poubelles ont été incendiées mais ces premiers actes de vandalisme ont pris de l’ampleur aux alentours de 22 heures. Des affrontements ont éclaté entre jeunes et policiers.
La colère des jeunes sans emploi se fait sentir depuis plusieurs jours sur le département. Hier et cet après-midi, les tensions étaient palpables au Moufia à Sainte-Clotilde et plus précisément aux abords de la cité des Alamandas où plusieurs individus ont perturbé la circulation lundi 22 septembre pour faire entendre leurs revendications, trouver un emploi.
Si la tension s’est apaisée à Sainte-Clotilde, des incidents ont éclaté ce soir dans le quartier du Chaudron. Une trentaine de jeunes ont décidé de descendre dans la rue pour crier leur colère. Des poubelles ont été incendiées et les sapeurs-pompiers ont essuyé des jets de galets.
Le calme est ensuite revenu mais vers 22 heures, ce sont les représentants des forces de l’ordre qui ont à leur tour été visés par des jets de galets.
22h30 : sur place les policiers de la CDI (Compagnie départementale d’intervention) tentaient toujours de rétablir le calme dans le quartier. Des poubelles en flammes étaient éparpillées au milieu de la chaussée au nivau du Mail du Chaudron mais aussi à proximité du magasin Jumobo Score... Cagoulés et armés et cailloux, les manifestants ont enchaîné les provocations face aux policiers. Visés par toutes sortes de projectiles et plus particulièrement de gros galets, les hommes de la CDI ont finalement répliqué avec des grenades lacrymogènes.
Selon les forces de l’ordre, plusieurs individus auraient tenté de s’attaquer à la Station-service mais la zone a rapidement été sécurisée.
A 23h20, les tensions se sont apaisées dans le quartier du Chaudron mais les policiers de la Compagnie départementale d’intervention sont toujours présents pour maintenir ce calme précaire.