Des renforts de gendarmes mobiles basés sur l’île ont été déployés ce matin à Mayotte où des violences ont éclaté entre bandes rivales suite à un match de football samedi.
16 gendarmes mobiles basés à La Réunion ont atterri ce matin sur l’île au Parfum. Ils interviendront pour tenter d’enrayer la vague de violence qui frappe le jeune département depuis ce week-end.
Des violences ont éclaté samedi soir entre bandes rivales de communes voisines. Un match de football de division d’honneur entre le FC Majicavo Koropa et l’ASC Kawéni a dégénéré en bagarre générale, en raison d’un arbitrage jugé injuste.
Les échauffourées entre jeunes des deux villages rivaux samedi soir ont repris dimanche soir. Plusieurs dizaines de jeunes ont mené des expéditions et ont incendié une vingtaine d’habitations dans les villages rivaux. Un blessé grave a été évacué vers notre île.
Selon France Mayotte Matin : "les forces de gendarmerie mobiles ont été dépassés, ne connaissant pas le terrain, n’ayant pas l’habitude de ces quartiers de misère..."
Il a alors été décidé d’envoyer des renforts sur place, une volonté conjointe du gouvernement et des préfets de Mayotte et de La Réunion.