C’est un animal en piteux état qui a été récupéré par un habitant de l’Étang-Saint-Paul. Un berger-allemand a été retrouvé, lacéré par un fil de fer qui lui servait de collier. Une information Antenne Réunion.
C’est un acte particulièrement barbare qui a été dénoncé sur Facebook par Nicolas Chanu. L’homme, habitant le quartier de l’Étang-Saint-Paul, a retrouvé un berger-allemand mutilé par un fil de fer. Le chien a eu le cou complètement lacéré par le bout de métal qui lui servait de collier. L’information a été révélée ce mardi dans le 19h d’Antenne Réunion.
L’animal aurait réussi à échapper à son calvaire. Il a été récupéré errant dans le quartier. Le chien a été pris en charge par Nicolas Chanu. L’homme a immédiatement alerté les associations de protection des animaux qui se sont occupées du chien de race.
"Ce qui était autour de son cou est resté autour de son cou, à une dizaine de centimètres. Il a dû essayer de se débattre. À force de se débattre, il a dû réussir à casser le fil. Il s’est échappé avec le fil de fer toujours autour du cou", raconte Nicolas Chanu.
Après quatre jours de soins, la blessure de l’animal est encore importante. Difficile de comprendre comment un tel acte a pu être toléré. Les photos publiées sur la page Facebook de l’Association Tara par le sauveur de l’animal font froid dans le dos. Le cou du chien est une véritable plaie ouverte.
Ce nouveau cas de maltraitance suscite la colère des défenseurs de la cause animale. En cette période de vacances, les associations ne peuvent que constater, avec impuissance, l’augmentation du nombre d’animaux attachés avec de la corde ou d’autre outils inadaptés. Les chiens signalés sont par ailleurs souvent laissés au domicile sans eau ni nourriture.
"Si on ne peut pas emmener son animal et qu’on va hors-département, on demande à une gentille mais sérieuse voisine de s’occuper de sa bête", indique Sandrine Certain. "Il y a des pensions qui existent", ajoute la membre de l’association Tara.
Sandrine Certain est critique : "On rappelle bien qu’un animal, ça mange tous les jours quand même. C’est pas une fois par semaine. Et ça ne boit pas une fois par semaine non plus. Ce n’est pas non plus être attaché avec dix centimètres de corde parce qu’on s’en va en vacances".
Le berger-allemand sauvé in extremis d’une mort certaine est à présent à la recherche d’un nouveau maître. Nicolas Chanu ne peut malheureusement pas garder le chien. Âgé d’environ 3 ans, l’animal apprécie les balades en voiture et déborde d’affection. Il sera pris en charge par un bénévole en attendant son rétablissement complet.