Un an jour pour jour depuis la dernière attaque mortelle de requin à La Réunion. Le 15 juillet 2013, Sarah perdait la vie en baie de Saint-Paul.
15 juillet 2013 en baie de Saint-Paul. Il est environ 14h30 lorsque Sarah Roperh, 15 ans, est victime d’une attaque de requin. L’adolescente, originaire de la région de Poitou-Charentes, en vacances chez son père, se baignait à quelques mètres du bord lorsqu’elle a été happée.
L’adolescente était dans l’eau, à proximité du cimetière marin. Elle était accompagnée de sa soeur. L’attaque s’est produite à seulement cinq mètres du rivage. Alerté par les cris, un plaisancier avait tenté de sauver la jeune fille en prenant son bateau, en vain. Il n’a pu que récupérer le corps de la victime.
Suite à cette attaque, une opération d’envergure avait été lancée par le préfet. Quatre bateaux de pêche avaient été mobilisés pour traquer le requin tueur dans la baie de Saint-Paul. Cette attaque a par ailleurs marqué le début des opérations de lutte contre le risque requin à La Réunion à travers les dispositifs Cap Requins ou encore CHARC.
Plus de 9 500 membres sur la page "Sarah reste dans nos cœurs"
Un an après le drame, l’émotion est toujours vive parmi les proches de la victime, mais également dans l’esprit des Réunionnais. La communauté formée sur les réseaux sociaux continue de transmettre des messages de soutien. Plus de 9 500 personnes ont rejoint la page Facebook créée en hommage à la jeune fille.
Une partie du corps de l’adolescente n’a jamais été retrouvé. Sarah a été la cinquième victime d’une attaque mortelle de requin depuis le début de la crise à La Réunion.
Le drame reste aujourd’hui encore inexplicable. La mer était claire et peu agitée. Si les conditions météorologiques n’étaient pas particulièrement propice à la présence de requins, la baignade a toujours été vivement déconseillée dans cette zone. "La baignade n’est pas interdite mais elle se fait au risque et péril des baigneurs", avait indiqué Gina Hoarau, responsable de la sécurité à la mairie de Saint-Paul.
Jusqu’à cette date du 15 juillet, les accidents impliquant des charges de requins ne concernaient que des surfeurs, des bodyboarders ou encore des kayakistes.
Depuis février 2011, onze attaques de requins ont été recensées. Aucune attaque sur des baigneurs n’avait encore eu lieu à La Réunion avant le décès de la jeune Sarah.