Un bateau de pêche a chaviré samedi soir dans l’embouchure de l’Étang-Paul. Un homme a survécu, deux autres sont morts en mer. Parmi eux, l’historien Sudel Fuma.
Sudel Fuma est mort dans un accident en mer samedi soir. Le bateau sur lequel il se trouvait avec deux autres hommes a chaviré dans l’embouchure de l’Étang Saint-Paul. L’un des passagers a réussi à rejoindre la côte, mais deux autres naufragés, dont l’historien, sont morts en mer. Leurs corps ont été repêchés aux alentours de minuit.
Âgé de 62 ans, Sudel Fuma était un Historien, professeur et vice-doyen de l’Université de La Réunion. Ses travaux se sont concentrés sur l’histoire locale et notamment l’Esclavage dans l’Île Bourbon. Directeur de la Chaire Unesco de l’Université de La Réunion, il s’était aussi engagé en politique. Il était devenu conseiller municipal de Saint-Denis.
Parmi ses derniers combats, Sudel Fuma s’était prononcé en faveur de l’adoption du drapeau régional Lö Mahavéli et contre la destruction de la prison Juliette Dodu.
Les circonstances exactes de l’accident n’ont pas encore été déterminées. Les investigateurs devront répondre à de nombreux mystères : la sortie en mer alors qu’un avis de forte houle avait été émis, les raisons du basculement du bateau et surtout comment celui-ci a-t-il retrouvé sa place dans le port ?