L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise n’enregistre depuis aujourd’hui plus aucune activité sismique au niveau du Volcan de La Réunion.
Le directeur de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, Nicolas Villeneuve, affirme que plus aucune activité n’est observée ce lundi du côté du Volcan.
Le Volcan était entré en éruption samedi aux alentours de 1h35. La lave s’était écoulée jusqu’en début de soirée.
Pour l’instant, la Préfecture n’a pas modifié le niveau d’alerte du dispositif ORSEC spécifique au Piton de la Fournaise. Il reste encore au stade 1 : "éruption imminente ou probable".
Les parois du cône sommital fragilisées par l’éruption sont instables. En conséquence, l’accès à la partie haute de l’enclos reste fermé au public que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier. Les coulées ne sont plus visibles.
Le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan est également interdit jusqu’à nouvel avis.
Le préfet de La Réunion appelle à la vigilance et recommande la plus grande prudence aux personnes qui souhaiteraient se rendre sur le massif hors enclos pour observer le phénomène.
Il est recommandé d’apporter une attention particulière à son équipement individuel (chaussures, vêtements de protection contre la pluie et le froid, réserves en eau et en nourriture suffisantes).Retour ligne manuel