Le Volcan s’est réveillé ce matin à 1h35. Une fissure est active au niveau du Cratère Langlois. La lave s’étend sur 1,5 kilomètre.
Depuis ce matin 1h35, le Volcan est de nouveau actif après 3 ans et demi de calme. Il s’agit de la 11ème éruption en 10 ans au Piton de la Fournaise.
Une reconnaissance héliportée de l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise a permis de confirmer qu’une seule fissure est active et est caractérisée par un dynamisme faible avec de petites fontaines.
A près de 2 000 mètres d’altitude, au niveau du cratère Langlois, les deux langues de laves se séparent distinctement en deux branches principales parallèles qui s’étirent sur 1,5 km.
L’une passe par l’Est et s’arrête après environ 250 mètres. La seconde, contournant par l’Est et le Sud, le Langlois, s’étire sur environ 500 mètres.
Aussi, une fissure inactive émet de la vapeur d ’eau.
Le préfet de La Réunion appelle à la vigilance et recommande la plus grande prudence aux personnes qui souhaiteraient se rendre sur le massif hors enclos pour observer le phénomène. Les conditions climatiques actuelles sont dégradées et l’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit. Il est recommandé d’apporter une attention particulière à son équipement individuel (chaussures, vêtements de protection contre la pluie et le froid, réserves en eau et en nourriture suffisantes).
Pour rappel, l’éruption n’est pas visible du Pas de Bellecombe.
Dans le cadre du niveau d’alerte 2-2 du dispositif spécifique Orsec Volcan du piton de la Fournaise « éruption en cours » mis en œuvre par le préfet depuis 2 heures l’accès à la partie haute de l’enclos reste fermé au public que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan est également interdit jusqu’à nouvel avis.