Directeur de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, Nicolas Villeneuve, se penche sur l’éruption du jour qu’il qualifie de "très jolie" mais de "petite ampleur". Une fissure s’est formée et la lave s’en échappe en deux coulées distinctes.
Nicolas Villeneuve, directeur de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, s’est exprimé sur l’éruption volcanique du jour.
"Depuis le 10 juin, nous surveillons le Piton de la Fournaise. Nous avons passé un passage à la vigilance liée à l’augmentation de la sismicité."
"Cette nuit, à 0h35, ça a été la conclusion de cette phase d’augmentation avec une phase de crise sismique de 74 minutes. Une éruption qui a démarré sur le flanc Sud-Sud-Est du Volcan."
Il fait un point sur la situation actuelle : "Il y a une fissure plus importante encore active avec une coulée de lave qui se sépare en deux bras. Elle se situe à l’Ouest du Cratère Maillard à 2 200 mètres de haut."
"Depuis l’ouverture de cette fissure, il y a une diminution du trémors. Aujourd’hui, nous avons vu une éruption très jolie mais de petite ampleur."
Quant aux 3 ans et demi de calme avant l’éruption volcanique d’aujourd’hui, Nicolas Villeneuve explique : "Depuis 1640, il y a en moyenne une éruption tous les 8 mois. Là on a eu une période d’inactivité relativement longue mais moins longues que dans les années 70 et 90."
Il ajoute : "Un peu moins de 4 ans de calme liés à l’irruption de 2007 qui a beaucoup changé la physionomie et le dynamisme du volcan."