Le Volcan est entré éruption depuis 1h35 ce matin. Les gendarmes et scientifiques ont procédé à une reconnaissance ce matin et ont détecté deux coulées du côté du cratère Maillard sur le flanc Sud-Sud-Est. La lave continue de couler en milieu de matinée.
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce samedi aux alentours de 1h35 du matin. Suite à une reconnaissance menée par les agents de l’Observatoire Volcanologique et les gendarmes, deux coulées de lave ont été détectées dans le cratère Maillard sur le flanc Sud-Sud-Est du cône central.
Le Préfet a mis en œuvre le niveau d’alerte 2-2 du dispositif spécifique Orsec Volcan du piton de la Fournaise : « éruption en cours » à 02h00.
En conséquence, l’accès à la partie haute de l’enclos est fermé au public jusqu’à nouvel avis. L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis.
Le Piton de la Fournaise est sous surveillance depuis le 12 juin. Le niveau de vigilance du dispositif ORSEC spécifique "volcan Piton de la Fournaise" a alors été déclenché jeudi dernier.
Cette éruption survient après près de 3 ans et demi de calme.