Une femme âgée d’une trentaine d’années a été retrouvée dans un état critique, quartier Bassin Martin à Saint-Pierre, mardi. La propriétaire de la maison qu’elle habitait est soupçonnée de l’avoir maltraitée. Elle se trouve actuellement en garde à vue.
Une affaire sordide secoue le quartier de Bassin Martin à Saint-Pierre. Mardi, une jeune femme est hospitalisée après avoir été retrouvée dans un état critique, sur un chemin agricole situé à proximité de son habitation. L’information a été révélée par le Jir ce mercredi matin.
La trentenaire aurait subi de lourds sévices et souffre de dénutrition sévère. Dans le collimateur des enquêteurs : la propriétaire de la maison, une dénommée Florine. La quinquagénaire est soupçonnée d’être la tortionnaire de la jeune femme qu’elle héberge.
Alix qui a vécu avec Florine pendant 13 ans, dresse un portrait peu flatteur de son ex-épouse. Ce mercredi, il s’est dit à la fois soulagé et attristé de savoir que son ancienne compagne se trouvait en garde à vue dans les locaux de la Sûreté urbaine. "Dès qu’elle i cri i faut que ou lé là direct, sinon ou gane le coup", confie-t-il. L’ex-marie évoque des maltraitances.
Selon lui, son ex-compagne a changé à cause de la religion. La quadragénaire se serait convertie à un culte malgache, il y a cinq ans. Selon les témoignages, la suspecte avait pour habitude d’asservir sa locataire, en lui confiant des tâches ingrates.
Selon le voisinage, elle s’occupait d’un champ et recevait des claques lorsque le travail n’était pas assez bien fait aux yeux de son bourreau présumé.
Mardi, la propriétaire a appellé elle-même les secours, indiquant que la jeune femme avait fait un malaise. La trentenaire retrouvée inconsciente a été transférée au CHU Sud. Elle présentait également des plaies et des bleus multiples.
La garde à vue de la propriétaire a été prolongée. Les policiers vont tenter de faire la lumière sur cette affaire présumée d’esclavage moderne.