Un homme de 55 ans et une femme de 29 ans ont perdu la vie dans des circonstances tragiques, hier à la Plaine-des-Palmistes. Les victimes effectuaient une randonnée avec 4 autres personnes à la cascade Biberon lorsqu’un pan de la falaise s’est décroché. 3 d’entre elles ont été blessées. Un bébé de 6 mois s’en sort indemne.
Il est 13h15 mardi lorsque l’alerte est donnée. Un habitant de la Plaine-des-Palmistes indique avoir entendu un bruit assourdissant. Cascade Biberon, un pan de falaise vient de se détacher. Six personnes, dont un nourrisson de quelques mois, sont prises au piège.
L’éboulis s’est produit au niveau du bassin de la cascade, lieu très prisé par les touristes et les randonneurs, facile d’accès. Un important dispositif est déployé par les secours.
Trois ambulances, un fourgon des pompiers, le SMUR et la Gendarmerie sont mobilisés. Le Peloton de gendarmerie de Haute montagne (PGHM) est également déployé. Un poste de commandement est mis en place. Une cellule de crise est déployée.
Les secours doivent dégager les victimes. Une femme de 29 ans est décédée. Son père québécois de 55 ans succombe également sous les pierres.
Quatre autres personnes sont touchées. Une victime, blessée à la jambe doit être hélitreuillée. Deux autres personnes sont également blessées. Un nourrisson de six mois, rapidement secouru par les personnes présentes sur place, s’en sort indemne avec des hématomes. Il est placé sous surveillance au GHER.
L’accès au site totalement interdit
De mémoire de Palmiplainois, ce site n’a jamais connu du phénomène similaire. Le maire de la ville, qui s’est exprimé en direct sur Antenne Réunion, mardi soir, a qualifié le drame comme l’"une des pages les plus sombres de la commune". Marco Boyer a également précisé les dispositions mises en place : "Nous avons bloqué ce site avec les autorités de l’ONF et de la Préfecture pour rendre cet espace au public dans les conditions de sécurité les plus absolues." Le sentier de la cascade reste fermé jusqu’à nouvel ordre.
Le phénomène s’il est par définition imprévisible, sera étudié de plus près par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), qui a déjà démarré les repérages. Selon les pompiers, ce sont près de 300 m3 de roches qui sont tombés. Par précaution, une équipe cynophile sera dépêchée sur les lieux ce mercredi.
Un professeur à l’université Laval parmi les victimes
Le décès du touriste québécois n’a pas tardé à être relayée dans la province francophone. Le journal La Presse a apporté des informations sur l’identité de l’homme âgé d’une cinquantaine d’années. Il s’agit du Dr Éric Dewailly, professeur titulaire au département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine à l’Université Laval.