Lundi soir, deux personnes sont mortes après s’être retrouvées en difficulté en mer lors d’une sortie plongée au large de Saint-Pierre. Une 3ème victime a été miraculeusement sauvée. Une enquête pour "homicide et blessures involontaires" a été ouverte.
Au lendemain du dramatique accident de plongée mortel qui s’est produit au large de Saint-Pierre, une enquête pour "homicide et blessures involontaires" a été ouverte. Deux personnes sont mortes, une a été miraculeusement secourue après avoir passé plus de 2 heures accrochée à un rocher en pleine mer, à la merci des éléments déchaînés.
Les faits se sont déroulés lundi soir. Lors d’une sortie plongée au large de Saint-Pierre, près de Grand Bois, là où se trouve un récif artificiel, plusieurs personnes se sont retrouvées en difficulté en mer.
La houle est forte près du littoral, des rafales de vent sont aussi. Sur le groupe de 8 plongeurs, 5 remontent à la surface sain et sauf. Une des 3 personnes en difficulté en mer arrive à rejoindre le bateau mais y décède suite à un malaise cardiaque.
Deux autres restent à l’eau. Ils s’accrochent à un rocher. Selon les témoignages des badauds, l’une des deux victimes est balayée par les vagues impressionnantes qui déferlent près du littoral de Grand Bois. Le corps est aperçu flottant sans vie par les pompiers mais n’a pas pu être récupéré, les recherches continuent ce mardi.
La dernière victime arrive à s’agripper à un rocher. Elle passe plus de deux heures dans cette situation précaire. Pendant ce temps, les pompiers tentent de lui venir en aide. Deux secouristes se jettent à l’eau mais n’arrivent pas à l’atteindre, l’un est blessé à la jambe.
Finalement, l’hélicoptère du Peloton de Gendarmerie de Haute montagne arrive et elle est ramenée sur la terre ferme.
Au port de Saint-Pierre, certains affirment avoir tenté de dissuader le groupe de se rendre à la mer, les conditions météorologiques rendant la plongée périlleuse selon les témoignages récoltés.