Le lieutenant-colonel Henri-Claude Pothin, chef du groupement territorial Sud du SDIS Réunion livre son récit de l’opération de sauvetage hier au large de Saint-Pierre.
Le lieutenant-colonel, Henri-Claude Pothin, chef du groupement territorial Sud du SDIS Réunion, présent sur les lieux du drame hier qui a coûté la vie de 2 plongeurs. Il raconte le récit de l’opération de sauvetage d’une 3ème victime.
"Cette jeune fille est miraculée, compte tenu des conditions météorologiques. Elle s’est accrochée à un rocher. Elle s’est glissée dans une crevasse. Toutes les 30 secondes, des vagues s’écrasaient contre le rocher."
Il fait part des conditions compliquant l’intervention des secours : "Forte houle et avec la nuit, on avait mis en place un dispositif d’éclairage. Un littoral déchiré, accidenté, qui nous a causé énormément de problème lorsqu’on a tenté de lancer deux plongeurs pour, l’un a été blessé aux membres inférieurs."
Concernant les conditions météorologiques lors de la plongée et de l’intervention des secours, il déclare : "Les conditions météo étaient bien dégradés lorsque nous étions sur site en proximité du littoral. Je pense que la plongée s’est faite à distance raisonnable. Mais le vent était fort."
Pour ce qui est des recherches pour retrouver le corps de la deuxième personne décédée, il explique : "On continue de fouiller l’océan depuis le littoral. Mais la houle est trop forte et la visibilité est nulle depuis 100 mètres sur le littoral."
Le drame est survenu ce lundi soir au large de Saint-Pierre, au niveau de Grand Bois. Une équipe de 8 plongeurs ont été piégés, 2 sont morts, une a pu être secourue par le Peloton de Gendarmerie de Haute montagne via un hélitreuillage. Les sapeurs-pompiers étaient présents sur les lieux et ont tenté d’atteindre la jeune femme en difficulté en mer mais ont été empêchés par les mauvaises conditions météorologiques.