Lors d’une sortie plongée hier au large de Saint-Pierre, plusieurs personnes se sont retrouvées en difficulté. Deux sont mortes, une a pu être secourue. Les témoins du drame et de l’opération de sauvetage qui a duré plusieurs heures racontent ce qu’il s’est passé lundi soir.
De nombreux témoins étaient présents hier soir lorsque plusieurs plongeurs se sont retrouvés en difficulté au large de Saint-Pierre. Deux d’entre eux sont morts, une femme a été sauvée des vagues impressionnantes qui balayaient le littoral de Grand Bois.
Des jeunes qui jouaient au football sur un terrain voisin ont donné l’alerte. Ils expliquent avoir vu deux personnes accrochés à des rochers. Ils ont vu l’une d’entre elles tomber à l’eau, emportée par une vague. Les jeunes ont tenté de récupérer le corps sans succès.
Rapidement, de nombreux badauds se sont amassés pendant l’opération de sauvetage de la 3ème victime, qui elle a pu être secourue au bout de plusieurs heures.
Ils racontent avoir tenté de la soutenir, l’encourageant alors que les minutes défilaient et que les vagues continuaient à s’abattre contre le rocher auquel elle était agrippée.
Tous ont été soulagés lorsque l’hélicoptère du Peloton de Gendarmerie de Haute montagne est arrivé et a hélitreuillé la victime.
Les faits se sont déroulés hier soir au large de Grand Bois à Saint-Pierre. Une équipe de plongée composée de 8 personnes s’est retrouvée en difficulté en mer. 5 ont pu remonter sur le bateau sain et sauf. Un plongeur a été victime d’un malaise, arrivé à bord, il est décédé suite à un arrêt cardio-vasculaire.
Deux autres plongeurs sont eux restés à l’eau. L’un d’entre eux est mort mais son corps n’a pas été retrouvé par les secours. L’autre a été secourue.
Ce matin, les recherches ont repris pour retrouver le dernier plongeur. Mais les conditions météorologiques ont interrompu le travail des secours pendant de longues minutes. Les averses gênent l’hélicoptère et la mer agitée complique l’avancée de la brigade nautique des sapeurs-pompiers.