Un policier du GIPN s’est noyé jeudi matin alors qu’il se trouvait au Bassin la Paix à Saint-Benoît dans le cadre d’un exercice. Une autopsie du corps sera réalisée ce vendredi afin d’éclaircir les causes du décès.
Le drame s’est déroulé jeudi en milieu de matinée, un membre du Groupe d’Intervention de la Police nationale qui nageait au Bassin la Paix à Saint-Benoît s’est noyé pendant un exercice de sauvetage. L’homme de 45 ans, père de famille, faisait partie de l’élite des forces de l’ordre depuis 8 ans.
Lorsque l’accident est arrivé, ses collègues l’ont rapidement sorti de l’eau et lui ont prodigué les premiers soins avant l’arrivée du secours. Les médecins du SMUR ont effectué un massage cardiaque pendant environ une heure. Ils n’ont pas réussi à le réanimer. Le corps a ensuite été hélitreuillé.
Les causes du décès n’ont pas encore été déterminées. Le policier pourrait avoir été victime d’un malaise dans l’eau ou aurait perdu connaissance suite à une hydrocution (un choc de températures entre l’eau et le corps). L’autopsie qui sera menée ce vendredi permettra de mieux comprendre ce qu’il est arrivé à l’homme de 45 ans.
Le policier participait à un exercice de sauvetage en rivière et ravine. Les missions en milieu naturel font partie du giron d’intervention des policiers du GIGN depuis maintenant un an. Ils sont menés à porter secours à des personnes victimes d’accidents dans ces lieux dangereux ou à rechercher des personnes disparues notamment pendant la période cyclonique.
Ces hommes réalisent depuis autant de temps des entraînements en espace aquatique. Le Bassin la Paix à Saint-Benoît est un terrain souvent utilisé dans ce cadre.