Un Bénédictin a été condamné à 3 ans de prison dont un ferme pour avoir frappé, tenté d’étrangler et abusé sexuellement de sa concubine qui, malade du diabète, avait été amputée de la jambe quelques mois plus tôt.
Trois ans de prison dont deux avec sursis pour un trentenaire après qu’il ait sauvagement agressé sa compagne, tenté de l’étouffer puis violée.
Les faits se sont déroulés dans le domicile commun de l’agresseur et de la victime à Saint-Benoît dans la nuit du 17 au 18 octobre dernier. L’homme rentre alcoolisé et énervé. Il est victime d’un accident de la route et sa compagne endormie dans le lit conjugal n’a pas pu venir le chercher.
L’homme la réveille et lui donne des coups de ceinture. Il tente ensuite à plusieurs reprises de l’étouffer avec un oreiller. Puis, il abuse sexuellement d’elle. L’agression se déroule dans la chambre improvisée et qui séparée par un rideau du salon dans lequel se trouve leur fils de moins de 10 ans endormi devant la télévision.
La victime, diabétique, venait de subir une opération quelques mois plus tôt. Elle avait été amputée de la jambe. La maladie l’avait déjà beaucoup affaiblie au fil des années. La vulnérabilité de la victime était une circonstance agravante.
La femme avait décidé de retirer sa plainte mais la procédure a été poursuivie jusqu’à la condamnation de son agresseur. Même si elle ne lui avait pas pardonné mais avait décidé de lui donner une seconde chance. Celui-ci a été condamné à un an de prison ferme.
Cette nouvelle affaire survient alors que ce tient cette semaine, une manifestation de sensibilisation sur les violences faites aux femmes à La Réunion.