En mai, 7 personnes ont perdu la vie sur les routes réunionnaises. Parmi les victimes, 5 scootéristes, un cycliste et une piétonne. Tous ces décès sont survenus en moins de 15 jours.
La fin du mois de mai a été marquée par 7 décès sur nos routes. Cinq scootéristes, un cycliste et un piéton ont perdu la vie en quinze jours. Depuis le début de l’année, ce sont 22 personnes qui sont mortes sur les routes de l’île.
La triste série noire a démarré le 18 mai à Saint-Paul. Un scootériste, père de famille d’une trentaine d’années circule sur la 4 voies en direction du Nord. À l’approche du virage de la Rivière des Galets, il percute à pleine vitesse la barrière de sécurité. L’homme décède malgré l’intervention des secours. Un casque a été retrouvé, mais il n’a pas été déterminé si le conducteur le portait. Aussi, sa famille ne croit pas à l’accident et assure que des querelles de quartier auraient pu mené à des représailles.
Puis, le 23 mai, deux accidents mortels surviennent dans la journée. D’abord, c’est un accident très similaire à celui qui s’est produit le week-end à Saint-Paul. Cette fois, sur la route des Tamarins, un scootériste circule sur cet axe rapide qui lui est interdit lorsqu’il chute seul et décède.
En fin de journée, le 23 mai, deux jeunes sur le même scooter sont percutés par un bus dans le quartier du Mail du Chaudron à Saint-Denis. L’un d’entre eux se retrouve coincé sous le véhicule de transport en commun et est traîné sur plusieurs mètres. Malgré plus d’une heure de massages cardiaques, les deux décèdent après leur transfert à l’hôpital. Ils ne portaient pas de casque.
Cet accident a provoqué l’émoi dans le quartier. Le chauffeur de bus est pris à partie et a dû être escorté par les policiers. Les premières conclusions de l’enquête, après l’audition de nombreux témoins mènent les forces de l’ordre à privilégier l’hypothèse selon laquelle les scootéristes ne se seraient pas arrêtés à un feu rouge.
Puis, dans la nuit du 24 au 25 mai, une sexagénaire rentrant d’une fête de quartier est mortellement fauchée par une conductrice d’une vingtaine d’années aux Avirons sur la route de Ravine Sèche. La jeune femme dont le taux d’alcoolémie était positif devrait être poursuivie pour homicide involontaire.
Jeudi 29 mai, jour de l’Ascension, à la mi-journée qu’un cycliste est mortellement fauché par un 4x4 à la Possession à la sortie de la route du Littoral. Le conducteur ne s’arrête pas, mais se rend à la police quelques heures plus tard.
Pendant son audition, les forces de l’ordre apprennent que le jeune, après une nuit blanche et un pique-nique le matin, se serait assoupi au volant. Les contrôles révèlent que le jeune homme était alcoolisé mais pas à un taux délictuel.
Dans la même journée, un adolescent est percuté de plein fouet par une voiture. La collision est frontale. Le jeune homme décède. Un autre scootériste, un membre de sa famille a été renversé dans l’accident.
Au mois de mai aussi, une piétonne qui avait été fauchée le 21 avril est décédée des suites de ses blessures.