Véritable hécatombe sur les routes ces dernières semaines. Depuis le début de l’année, 21 décès sont à déplorer, contre 19 l’année dernière à la même période.
21 morts sur nos routes depuis le début de l’année avec un mois de mai particulièrement meurtrier. Les accidents se succèdent depuis plusieurs semaines.
A la sortie de la route du Littoral hier, un cycliste a été mortellement fauché par un 4x4. Quelques heures plus tard, aux alentours de 19h30, un scootériste est décédé après un choc frontal avec une voiture sur la route de la Plaine-Saint-Paul.
Il circulait avec son cousin, au guidon d’un second scooter. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame. Le jeune de 16 ans et le dixième scootériste à perdre la vie sur le routes réunionnaises depuis le début de l’année.
Ce vendredi n’a pas été simple sur les routes, mais le bilan est moins tragique. Deux voitures se sont entrées en collision sur la route du Littoral ce matin, dans ce qui semble être un dépassement mal négocié. L’un des véhicules s’est retrouvé sur le toit. Le conducteur, coincé dans l’habitacle a été désincarcéré. Il a été grièvement blessé. Deux autres personnes ont été légèrement blessées.
Ces accidents viennent tragiquement compléter les statistiques de la sécurité routière. En mai, deux pilotes de deux-roues ont perdu la vie en chutant seuls, à Saint-Paul et à Saint-Leu, deux jeunes sur un scooter ont également perdu la vie dans une violente collision au Chaudron.
Avec 5 scootéristes décédés en seulement quelques jours, la prévention routière rappelle tout un chacun au respect des règles et au partage de la route.
"Le non-respect du code de la route entraîne obligatoirement des accidents", commente Daniel de Cotte. Pour le directeur de l’Association prévention routière Réunion, il est également primordial que les usagers vulnérables, comme les cyclistes, les cyclomotoristes, les motards et les piétons, s’équipent d’une "protection spéciale". "S’ils ne la portent pas, bien sûr que les conséquences sont d’autant plus graves", ajoute-t-il.
L’an dernier à la même période, 19 décès étaient à déplorer. Au total, 39 personnes ont perdu la vie sur les routes en 2013.