Ouverture ce mercredi du procès aux Assises d’un gang de l’Ouest pour une série de braquage entre mars et avril 2012. Des récidivistes pour la plupart jugés cette fois pour vol avec arme.
Un procès hors-norme s’est ouvert aux Assises ce mercredi : 7 jours pour juger 7 personnes soupçonnées d’avoir commis 7 braquages.
Les suspects ont été interpellés fin avril 2012 lors d’un vaste coup de filet des forces de l’ordre. Parmi eux les personnes mises en examen se trouvent des récidivistes. Un jeune homme de 23 ans a reconnu plusieurs des sept braquages. Il était déjà connu de la Justice et il a déjà neuf condamnations pour vol à son actif.
Pour l’avocat de la partie civile, "il y a une réelle inconscience des personnes qui se retrouvent aujourd’hui sur . Je ne pense pas qu’ils se rendent compte de la gravité des faits qui les ont amenés à la barre aujourd’hui", déplore la représentantes des victimes.
Celles-ci sont absentes : "Mes clients vivent avec une peur permantente. Ils se sentent menacés. Ils ne sont pas venus parce qu’ils ne voulaient pas se trouver face à leurs agresseurs car la terreur est toujours présente."
De son côté, l’avocat de la défense veut prévenir l’amalgame et souligne qu’un des accusés est "récidiviste au moment où il était condamné, beaucoup de fois par le Tribunal pour enfants et à l’âge de 18 ans par le tribunal correctionnel mais pas récidiviste criminel, c’est une différence de taille."