Une affaire autour du financement des manifestations en campagne électorale de Nicolas Sarkozy aux présidentielles 2012 secoue l’UMP. Cette affaire trouve une résonance La Réunion où un meeting avait été organisé, à Saint-Pierre à cette époque et aurait été facturé à l’UMP.
Les révélations s’enchaînent dans l’affaire Bygmalion. D’après l’avocat de cette société inquiétée par de "vraies-fausses factures" qui leur auraient été délivrées par Bygmalion pour des conventions UMP qui n’auraient pas été retrouvées, celles-ci auraient permis de camoufler des dépenses effectuées dans le cadre de la campagne électorale de Sarkozy, selon Patrick Maisonneuve, avocat représentant la société Bygmalion.
Hier, Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé et ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy a avoué sur BFMTV : "Il y a eu un dérapage sur le nombre d’événements organisés dans le cadre de cette campagne présidentielle, je prends ma part de responsabilité. Il y a eu un engrenage irrésistible, je n’ai pas eu le courage de dire : "on en fait trop, on va dans le mur."
Cette affaire trouve une résonance à La Réunion, là où le président sortant avait aussi fait campagne, à Saint-Pierre lors d’un meeting en avril 2012.
Une facture a été dressée par la société Event & Cie, pour l’UMP, d’un montant de 209 442,32 euros. Cet événement a pourtant été organisé dans le cadre de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy. Aussi, des soupçons de surfacturation planent sur cette transaction.