Un incendie d’ampleur s’est produit dans la nuit de mardi à mercredi à Sainte-Rose dans les champs de canne de 6 planteurs. 15 hectares de plantation ont été détruits. Les agriculteurs déplorent un grand nombre de feux à moins de 2 mois de la coupe.
Quinze hectares de canne ont été brûlés par les flammes dans la nuit de mardi à mercredi. Les plantations touchées se trouvaient dans le secteur de la Ravine Glissante à Sainte-Rose. Six agriculteurs ont été touchés par le sinistre. Les professionnels déplorent des incendies criminels.
Les sapeurs pompiers sont intervenus à 2h30. Ils ont réussi à maîtriser le feu au bout de quelques heures et ont terminé leur mission aux alentours de 6 heures du matin.
Dans le secteur de la Ravine Glissante, ce sont 80 hectares de canne à sucre appartenant à 35 planteurs qui seront coupées d’ici un mois et demi.
Les agriculteurs déplorent d’ailleurs un grand nombre d’incendie à quelques semaine de la coupe. Ils assurent que ceux-ci sont beaucoup plus fréquent que d’habitude à cette période de l’année.
Plusieurs feux se sont déclarés à Saint-Benoît et Saint-André la semaine dernière. Le secteur de Sainte-Rose n’avait pas été touché par ces sinistres depuis au moins 15 ans assure Jean-Yves Minatchy, président de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion.
Ce dernier, qui soutient la thèse des incendies criminels, a affirmé avoir adressé une lettre au Procureur de la République pour demander à ce que des sanctions soient prises à l’encontre des auteurs présumés de ces actes.
Les planteurs ont expliqué qu’ils démarreraient dès ce soir des rondes pour surveiller les cannes qui sont encore debout.