L’étude de l’INSEE sur la croissance des logements révèle aussi que le nombre de Réunionnais qui vit sans concubin est en forte augmentation.
La Réunion construit de plus en plus de logements car la population augmente. Les modes de cohabitation évoluent aussi dans l’île et contribuent énormément à augmenter les besoins.
L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) de La Réunion publie une étude sur le logement dans le département.
L’INSEE explique que deux-tiers de la croissance du nombre de constructions d’habitations est provoqué par l’augmentation du nombre de locataires seuls.
Les familles sont de plus en plus petites même si cette tendance est moins forte. 4 personnes en moyenne vivaient sous le même toit en 1990, plus que 2,8 en 2010 avant d’atteindre 2,6 en 2015.
D’abord parce que le vieillissement de la population est marqué à La Réunion sur les deux dernières décennies. En 2015, 15 % de la population a plus de 60 ans, soit deux fois plus qu’ en 1990. Les personnes âgées vivent plus souvent seules.
Les plus jeunes se mettent en couple aussi plus tard qu’avant. Ce qui augmente le besoin de logements pour personnes seules.
Il y a aussi plus de séparations. Donc des personnes qui vivent seules avec un ou plusieurs enfants.
Le nombre de personnes qui vivent seules à La Réunion a doublé en une génération : 26 % en 2015, soit deux fois plus qu’en 1990 (13 %). La part des couples avec ou sans enfant se réduit (49 % des ménages en 2015 contre 66 % en 1990).