Les contribuables non mensualisés, propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit, commencent à recevoir la taxe d’habitation. Les paiements devront être effectués avant le 15 novembre.
Les taxes d’habitation arrivent dans les boîtes aux lettre et cet impôt concerne "les contribuables non mensualisés, propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit, pour le logement qu’ils occupaient au 1er janvier".
La taxe d’habitation comprend "la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance audiovisuelle)". En 2012, 297 155 taxes d’habitations ont été payées à La Réunion, ce qui représente un montant total de 175 millions d’euros récoltés en faveur des 24 communes de l’île. En 2013, plus de 300 000 foyers réunionnais devront s’acquitter de la taxe d’habitation.
Quant aux paiements : ceux effectués par voie postale devront être effectués avant le jeudi 15 novembre minuit. Sur Internet, le délai est prolongé de cinq jours, la date limite est donc fixée au 20 novembre.
A La Réunion, la taxe d’habitation est gelée dans toutes les communes, sauf à Saint-Louis où une hausse de 3,8% est observée. Mais malgré ce gel, cet impôt augmente sur l’ensemble de l’île en raison de "la réévaluation de la valeur locative", en hausse sur le département.
Tout le monde va donc ressentir l’augmentation de la taxe d’habitation sur l’île mais en particulier, les habitants de Saint Louis.
Sur toute l’île, les avis d’imposition au titre de la taxe d’habitation commencent à arriver dans les boîtes aux lettres. Récoltés par les collectivités locales, les départements, les communes et les intercommunalités, "cet impôt est basé sur la valeur locative des biens immobiliers et des terrains, sur l’inflation, mais aussi sur les taux d’imposition votés par les collectivités". En clair, la taxe d’habitation permet d’assurer le fonctionnement des collectivités et le financement des services, des aménagements et équipements de la commune.
Les habitants redevables de cette taxe sont tous ceux qui au 1er janvier de l’année d’imposition disposent "d’une habitation meublée en tant que propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit".