La Réunion accueille cette semaine la conférence internationale de l’Organisation Mondiale du Tourisme. L’occasion d’officialiser l’intégration des Maldives dans le concept Îles Vanille.
Ce lundi, le Président de Région a signé une convention avec le Secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Professionnels du tourisme, personnalités politiques, journalistes internationaux ont largement débattu du concept Îles Vanille.
Un label créé en 2011 et qui regroupe l’Île Maurice, La Réunion, les Seychelles, Madagascar, les Comores et Mayotte. Ce concept vise à donner une plus grande légitimité aux îles de la zone Océan Indien sur la scène internationale et dynamiser les échanges touristiques.
Les Îles Vanille accueillent un nouveau venu : les Îles Maldives. Pour les défenseurs de ce label, il s’agit aujourd’hui d’étendre davantage le concept pour gagner en influence et en visibilité sur la scène du tourisme mondial.
L’enjeu de cette conférence internationale est de taille. Les membres des Îles Vanille espèrent aujourd’hui convaincre Zanzibar, le Sri Lanka et les îles du Mozambique à adhérer.
Interrogé pour Antenne Réunion, Didier Robert a dit travailler avec l’ensemble des partenaires pour permettre la réouverture rapide de la ligne Réunion-Seychelles. Une liaison à laquelle la compagnie aérienne régionale Air Austral avait dû renoncer, compte tenu de ses difficultés financières.
Sans donner de date précise, le Président de la Région Réunion et Président du conseil de surveillance d’Air Austral a évoqué une échéance très proche (le début d’année prochaine).
Dans la vidéo jointe, les précisions du président de Région et président du Conseil de surveillance d’Air Austral. Didier Robert revient sur la possibilité de remettre en place la ligne directe Réunion-Seychelles prochainement.