Les paires de lunettes sont vendues en moyenne plus chères en France que dans les autres pays d’Europe. A La Réunion, les prix sont encore plus élevés, ce qui représente un budget conséquent pour les ménages.
Le prix des montures de lunettes varie de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines et il faut ajouter à cela le prix des verres, la part la plus importante. Un budget conséquent pour les clients qui comptent sur le remboursement de la Sécurité Sociale et de leur mutuelle.
Selon une étude de l’association de consommateurs UFC Que Choisir, à 470 euros la paire de lunettes, la France est le pays d’Europe où les lunettes sont en moyenne les plus chères. A La Réunion, les prix seraient plus élevés que ceux pratiqués en France métropolitaine.
Frédéric Narassiguin - président du syndicat des opticiens de La Réunion - défend la profession en expliquant que la santé a un prix. "Ce sont des produits de santé, c’est ce qui fait aussi la qualité des verres. On ne fait pas rentrer n’importe quels types de verres sur le marché français car c’est réglementé. Forcément ça a un coup, mais ça reste accessible".
Avec 29 enseignes et plus de 90 magasins à La Réunion, le marché est de plus en plus concurrentiel et tire le prix des lunettes de vues vers le bas. Chaque année, 100.000 Réunionnais font l’acquisition d’une nouvelle paire de lunettes sur prescription.