Une étude montre les secteurs où les constructions de bâtiments d’habitation sont les plus nombreux : l’Est et le Sud sont les plus dynamiques.
L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) publie un rapport sur le marché du logement dans l’île.
Les experts se sont concentrés sur les résidences principales, la taille des ménages et la croissance du nombre d’habitations à La Réunion. Les données rassemblées s’étendent de 2010 à 2015.
L’on apprend qu’en tout 319 000 logements sont occupés à La Réunion.
L’INSEE a cartographié les évolutions du nombre de résidences principales
L’Est de La Réunion est la région la plus dynamique dans la production de logements : 1000 habitations de plus chaque année !
Le Sud-Ouest et le Sud voient aussi beaucoup de nouveaux appartements ou la sortie de terre de maisons. Le Nord n’est pas en reste.
Mais l’Ouest est la région où la progression est la plus faible. C’est lié à une population qui augmente peu.
Les communes où il y a le plus de nouveaux logements sont La Plaine des Palmistes (+3,5%), Saint-Benoît et Bras Panon (+2,7%), Sainte-Marie (+3,4%), Saint-Leu (+2,9%) et La Possession (+2,4%).
C’est l’inverse pour Cilaos et Le Port où le nombre de logements stagne voire baisse.
La Plaine des Palmistes est concernée par la plus forte hausse du nombre de résidences principales. C’est aussi la commune où la population connaît une augmentation importante.
Le nombre d’habitants est au contraire en baisse à Sainte-Suzanne, ce qui explique que une plus faible hausse du nombre de logements que les communes voisines de l’Est.