La société SAPMER s’introduit sur le marché Alternext de Euronext Paris, par cotation directe, aujourd’hui, le 8 juillet 2009. À la suite d’augmentations de capital ayant atteint 5 millions d’Euros, et fort de trois cents actionnaires, SAPMER sera cotée suivant la procédure du fixing du groupe EA, soit quotidiennement à 15h30.
« Depuis sa création à l’île de la Réunion en 1947, la SAPMER est l’opérateur historique de la grande pêche des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Cette nouvelle étape de son histoire accompagne une innovation pour la pêche et la transformation du thon et en fera un acteur majeur de l’approvisionnement des marchés à la recherche de produits ayant la qualité sashimi », déclare Yannick Lauri, Directeur Général de la SAPMER .
« C’est aussi pour tous les collaborateurs en mer et à terre, un engagement renouvelé pour atteindre les meilleurs résultats en terme de qualité des produits, de performances techniques et financières et de bonne gouvernance ».
En devenant une société publique, la SAPMER confirme son engagement pour une pêche responsable et pour une valorisation des produits pêchés.À cet effet SAPMER, exploite 4 navires palangriers congélateurs de 55 mètres pour la pêche de la légine et un chalutier caseyeur congélateur de 76 mètres pour la pêche à la langouste. La société a également commandé trois thoniers senneurs de 90 mètres, dotés d’une propulsion diesel électrique et utilisant une nouvelle technique de congélation à -40°.
La première unité, le Franche Terre a été livré en juillet 2009. SAPMER exploite également depuis Juillet 2008, en partenariat avec une société mauricienne, une usine de transformation et valorisation de produits halieutiques de 6000 tonnes de capacité.
La SAPMER a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 35 Millions EUROS, à 90% à l’exportation principalement au Japon et en Asie, et emploi 200 personnes.
Avec la mise en service de ces nouvelles unités de pêche , la SAPMER anticipe un doublement de son chiffre d’affaires d’ici 2012. Elle s’est en effet doté des moyens nécessaires tant pour la pêche que pour la transformation à la commercialisation de produits ayant conservé toutes leurs caractéristiques de fraîcheur et de qualité « de la mer à l’assiette ».
La SAPMER qui a pour actionnaire majoritaire JACCAR HOLDINGS, société d’investissements de Jacques de Chateauvieux devient la troisième société de l’île de la Réunion à être cotée à la bourse de Paris depuis l’introduction de BOURBON en 1998 et de CBO Territoria en 2005.