Chaque année, sur les 14 000 tonnes d’ananas produits à La Réunion, ce sont 1 600 tonnes qui partent à l’exportation. Le marché français reste une valeur sûre alors que celui de la Russie est en pleine expansion.
L’ananas victoria est une variété qui est produite das notre île. Le fruit à la chair jaune sucrée est très apprécié à La Réunion. Il se consomme en salade, en plats cuisinés, en dessert, en confiture ou se déguste seul.
Selon la Chambre d’Agriculture, ce sont en moyenne 14 000 tonnes d’ananas qui sortent de la production locale chaque année. 1 600 tonnes sont destinées à l’exportation et la grande majorité est revendue sur le marché local.
Installé à Saint-Suzanne dans le secteur de Deux-Rives, Willy Fontaine exploite 2,5 hectares de terrain. Un hectare est consacré à la plantation de l’ananas victoria. Le jeune a repris l’exploitation de son père en 2006 et il éprouve de plus en plus de difficultés à faire tourner sa plantation.
Avec l’augmentation des taxes et des matières premières, il arrive difficilement à joindre les deux bouts et cette année il a beaucoup souffert de la sécheresse. Chaque année, il produit en moyenne 10 tonnes d’ananas, dont les plus gros calibre sont envoyés à l’exportation.
Les fruits, une fois sélectionnée, sont nettoyés et parés pour le voyage. Le marché français représente la première destination pour les ananas victoria qui est l’une des variétés les plus chères au monde. Le marché russe se développe de plus en plus. Le fruit tropical est très apprécié dans ce pays où les exportations ont augmenté ces dernières années.