Président de l’Association pour le développement industriel de La Réunion (Adir), Daniel Moreau est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
A l’occasion de la Semaine de l’Industrie. Daniel Moreau, président de l’Association pour le développement industriel de La Réunion (Adir), est sur le plateau d’Antenne Réunion.
1,6 million d’emplois crées d’ici 2025, La Réunion est incluse dans cette dynamique.
"L’industrie française dans son ensemble vient de loin, car elle a significativement dégradé le nombre d’emplois ces dernières années. Il y avait nécessité d’un vrai plan de relance. Ce plan s’appelle l’Industrie du futur, on a maintenant des résultats. La Réunion n’est pas en reste."
"Dans les 12 derniers mois, plus de 1 700 emplois ont été proposés dans l’Industrie et pourvus. C’est clairement un secteur dynamique en matière de création d’emplois mais il y a nécessité de changer son image, car les métiers de l’Industrie évoluent : la digitalisation, le niveau d’exigence... Il y a de nouveaux métiers dans l’Industrie", explique Daniel Moreau.
"La Semaine de l’Industrie est l’occasion pour nous de mieux faire connaître nos entreprises et nos métiers. A cette occasion, une trentaine d’entreprises ont accueilli des jeunes dans leur atelier et usine."
"L’industrie a nécessité de faire bouger les lignes. Nous sommes en permanence en lien avec les organismes de formation. On est en connexion avec nos homologues métropolitains pour mettre à disposition des formations encore plus pointues", poursuit le président de l’Adir.
"Il y a une responsabilité des industriels quant aux questions du pouvoir d’achat mais pas seulement. Tout un travail d’efficacité industriel est fait. On amène des solutions de produits compétitifs. Le plan réunionnais pour l’industrie dévoilé demain aura pour vocation de tracer la feuille de route de l’industrie réunionnaise pour les 10 ans à venir", indique Daniel Moreau.