Président du Medef Réunion, Didier Fauchard est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Geoffroy Roux de Bézieux est le nouveau patron du Medef. Elu à 55,8 % des voix lors d’une assemblée générale du syndicat, il l’emporte face à son concurrent Alexandre Saubot. Geoffroy Roux de Bézieux succède à Pierre Gattaz.
Le président du Medef réunion, Didier Fauchard, réagit à cette actualité sur le plateau d’Antenne Réunion.
"C’était mon choix, Geoffroy Roux de Bézieux est un entrepreneur de PME. On pourra définitivement changer l’appellation de patron des patrons à patron des entrepreneurs.
Il a oeuvré dans le numérique et est tout à fait capable de porter cette transformation numérique. Elle entraînera des modifications profondes au sein de notre société et économie. C’est quelqu’un qui est dans une économie moderne."
Le bilan de Pierre Gattaz : il avait promis de créer 1 million d’emploi, le compte n’y est pas sur le plan national, notre île fait exception pour Didier Fauchard.
"La Réunion est allée beaucoup plus loin que cela. La croissance à La Réunion est pratiquement le double de celle de la Métropole. On a été capables pendant les dernières années, malgré la crise économie, de créer 5 000 à 6 000 emplois par an. Si notre île veut faire mieux, elle doit faire non pas 3 % de croissance mais 6 ou 7 %."
Le chef de l’État a présenté, le Livre bleu issus des Assises des Outre-mer, qui révèle quelques surprises conme le souligne Didier Fauchard.
"Il y a cette annonce, à la page 93, qui a été sortie lundi par Le Quotidien, qui supprime l’abattement de 30 % dans les Dom. C’est marqué que cela concerne 10 % des plus riches. On a refait les calculs au Medef depuis 2 jours. Si ils veulent économiser 400 millions d’euros, ce sont tous les ménages de La Réunion qui seront concernés par la suppression de l’abattement fiscal."