La Cour d’Appel s’est penché sur le dossier du Groupe Apavou ce mercredi. Armand Apavou a présenté un projet qu’il a déjà détaillé devant la presse pour faire annuler la décision de liquidation de 7 sociétés. Les juges rendront leur délibéré le 22 août.
Le Groupe Apavou conteste le jugement rendu par le tribunal de commerce de Saint-Denis. La liquidation des 7 sociétés avait été annoncée en mars dernier.
Les offres de reprises formulées n’avaient pas retenu l’attention des juges. La fin des activités avait dont été décidée. Le Groupe Apavou souhaite inverser cette décision avec la présentation d’un projet d’investissements.
Ce matin, Armand Apavou s’est déclaré confiant avant le début de l’audience. "Je suis confiant dans mon groupe, dans mon équipe et dans les décisions que nous sommes en train de prendre" précise le le PDG du Groupe Apavou.
Les juges ont entendu les arguments du groupe et rendront leur délibéré le 22 août.
Armand Apavou s’est exprimé au terme de l’audience : "Cela me laisse un mois et demi pour finir de réaliser les actifs que nous avons entrepris de vendre. Nous avons 37 millions de compromis dans les actifs professionnels, nous avons des négociations avancées avec CDC Habitat."
Son avocat précise : "Nous avons exposé nos arguments, nous avons expliqué en quoi le groupe est fiable et en quoi il dispose des ressources nécessaires pour se restructurer, payer ses créanciers et aller de l’avant. Nous démontrerons d’ici le délibéré que nous avons entrepris dans le bon sens les démarches et que les décisions nécessaires ont été prises pour parvenir rapidement à un remboursement des créanciers. Nous sommes confiants."
Lundi après-midi, le groupe Apavou a annoncé qu’une partie de son parc locatif sera cédé à la SIDR (filiale de la CDC Habitat), soit 1800 logements sur 2500, pour un total de 150 millions d’euros d’actifs.
"150 millions d’euros, cela nous permet d’épurer tout notre passif et même, de nous donner les moyens de nous re-développer comme nous l’avons toujours fait par le passé dans ce département. La SIDR, c’est la filiale qui est installée sur le département - qui gère - mais nous, nous avons traité davantage avec la CDC Habitat à Paris" précise Armand Apavou.
"Aujourd’hui, nous avons décidé de vendre suffisament d’actifs pour payer tout le monde. C’est le tribunal qui jugera", conclut le président du Groupe Apavou.
Un accord a été signé avec la CDC Habitat et le groupe Apavou espère la signature de l’acte de vente en septembre ou octobre 2018.
Une fois encore, le tribunal de commerce a décidé de liquider 7 des 11 sociétés du groupe Apavou. L’avenir du groupe va donc se jouer demain - en appel - et le groupe Apavou espère donc convaincre via la présentation de ce plan.
Armand Apavou espère aussi convaincre les juges avec des modifications à la tête de l’entreprise : "Je suis président Directeur Général depuis longtemps mais aujourd’hui, je suis en train de lâcher la Direction Générale. Je garderai la présidence encore quelques années encore et après je pense qu’il y aura un membre de la famille. (...) Il y a mes trois enfants dans l’entreprise et il y aussi la troisième génération."