Partie de la crise dite des sub-primes, la crise économique est devenue mondiale et touche maintenant des pans entiers de l’économie à travers le globe. Alors que les répercussions se font maintenant sentir à la Réunion, retour sur les origines de la crise.
Les causes de la crise ?
Après le 11 septembre 2001, aux Etats-Unis, les banques ont baissé leur taux de crédit pour doper l’économie et faire face à l’emballement de l’immobilier. Elle ont ainsi consenti des prêts très risqués par rapport à la solvabilité des emprunteurs : ce sont les fameux subprimes. Ces emprunts ont été transformés en titres financiers et revendus à des investisseurs, attirés par leurs rendements. Le taux des crédits étant variables, beaucoup d’emprunteurs n’ont plus réussi à payer leurs. Ces défauts de paiement ont alors touché les investisseurs qui avaient acheté ces titres financiers « pourris ». La crise est née.
Pourquoi cette crise locale devient mondiale ?
Les banques assurent leur fonctionnement en se prêtant de l’argent. Les titres financiers basés sur les crédits immobiliers américains ont donc circulé dans les banques du monde entier. Les risques et la nature réelle des produits ont été mal évalués. Les banques françaises font donc partie des organismes financiers qui ont prêté de l’argent aux banques américaines.
L’impact de la crise sur les entreprises et sur les ménages ?
Les banques prêtent plus difficilement. Cela bloque les entreprises et les PME plus particulièrement. Concernant les ménages, comme pour les entreprises, ils subissent le resserrement du crédit. Leur pouvoir d’achat est touché, ils investissent moins. L’emploi souffre du ralentissement de la croissance, de la baisse de production et d’investissement des entreprises.
Quels impacts à la Réunion ?
Cette débâcle financière qui a touché les géants de la bourse américaine nous semble bien loin. Dans quelle mesure pourra-t-elle toucher notre quotidien ? Au niveau de l’épargne en banque, le président Sarkozy a été clair : L’Etat sera garant de l’épargne des français. Il y a juste une précision à apporter : le fonds de garantie des dépôts dont parle le Président Sarkozy indemnisent les clients à hauteur de 70.000€. C’est le cas pour 9 épargnants sur 10. Les investissements étrangers n’étant pas les plus importants à la Réunion (contrairement à Maurice), les effets de la crise se feront ressentir ici essentiellement au niveau du pouvoir d’achat, des crédits, de l’investissement. Mais la récession qui s’installe en métropole aura aussi pour conséquence la possible diminution des aides régionales allouées à l’Ile.