Selon l’INSEE, les créations d’entreprises repartent à la hausse au 3e trimestre 2017 (+ 5 %) après un repli au trimestre précédent.
Concernant les créations d’entreprises au 3e trimestre 2017, l’INSEE constate un rebond à hauteur de 5%. "L’ensemble des secteurs d’activité progressent, notamment le secteur des « commerce, transports, hébergement et restauration »".
L’INSEE souligne que les immatriculations sous le statut de micro-entrepreneur augmentent particulièrement (+ 6 %).
Pour plus de précision : "au 3e trimestre 2017, 1 591 entreprises ont été créées à La Réunion, soit une hausse trimestrielle de 5 % qui fait suite à un 2e trimestre 2017 en repli (- 2 %)".
L’INSEE révèle également que le nombre de créations d’entreprises augmente fortement en Guyane (+ 23 %), mais il diminue en Guadeloupe (- 4 %) et en Martinique (- 6 %). Au niveau national, il progresse de 4,1 %.
Les créations d’entreprises augmentent dans tous les secteurs d’activité au 3e trimestre 2017 à La Réunion : elles progressent notamment de 7 % dans le « commerce, transports, hébergement et restauration ». Elles restent également dynamiques dans les « autres services » (+ 4,5 %). Une entreprise créée sur deux est immatriculée dans le secteur des « autres services ».
L’INSEE souligne que cette hausse est surtout portée par les « autres services » (+ 10 %). "Elle compense la baisse des créations sous ce statut dans les autres secteurs. À La Réunion, le statut de micro-entrepreneur ne représente que 18 % des créations, contre 40 % au plan national".
Hors micro-entrepreneurs, les créations d’entreprises progressent également (+ 5 %).
Par rapport au même trimestre de l’année précédente, le nombre de créations croît dans toutes les catégories d’entreprises.
Sur douze mois (octobre 2016 à septembre 2017) : "la création d’entreprises à La Réunion progresse de 2 % par rapport à la même période un an auparavant (octobre 2015 à septembre 2016). C’est moins qu’en France (+ 4 %)".
Sur un an, les créations d’entreprises progressent seulement dans les « autres services » (+ 10 %). "Elles diminuent dans les autres secteurs d’activité, plus particulièrement dans la construction et l’industrie".