A La Réunion, l’économie sociale est solidaire concerne plus de 2 000 établissements et représente 1 emploi sur 10. Le secteur contribue au développement de notre île car il recrute ! Illustration dans l’association Ti Tang Récup à St-Paul.
Dans cet entrepôt, 92 employés trient, pressent et emballent. Ce sont les petites mains de la filière de recyclage des textiles. Parmi ces employés, Olivier. Âgé de 26 ans, carrossier de formation, il n’a pas trouvé de travail dans son secteur. Recruté comme agent polyvalent il y a 8 mois, le jeune homme n’oublie pas sa voie de prédilection.
"Là mi sa fé une formation en mécanique. Si mi fé une formation, que mi gagne mon diplôme et mi trouv un travay mi sava, mais sinon mi continu ici."
Théodore Hoarau, président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire était sur le plateau d’Antenne Réunion
Autre employé, Jonathan, 29 ans. Lui a démissionné il y a trois ans et a quitté le monde de la mécanique. Après avoir suivi un parcours d’insertion, il s’est retrouvé ici, et a signé un CDI il y a quelques mois.
"Maintenant je me lève avec l’envie de travailler, et une motivation grandissante de jour en jour, parce que j’arrive maintenant à me projeter dans un avenir professionnel."
L’association Ti Tang Récup est un exemple dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Un secteur clé pour l’emploi à La Réunion. "L’activité que nous avons ne demande pas de qualification. Nous sommes face à un public en recherche d’emploi depuis un bon moment, éligible à l’IAE, l’insertion par l’activité économique. Ces personnes ont des freins, ne sont pas qualifiés, mais par contre ont la volonté de travail, et ça c’est très important pour nous. Nous devons les aider à remettre le pied à l’étrier", développe Sylvie Bruno, responsable au sein de la filière recyclage textile à Ti Tang Récup.
Le champ de l’ESS n’a cessé de se renforcer à La Réunion. Le secteur compte plus de 2 000 établissements et se rapproche de la barre des 25 000 emplois.