Les produits et les services achetés par les ménages coûtent moins cher aux Réunionnais. Cela concerne les prix des billets d’avion, de la communication et de l’alimentation.
En août 2017, les prix à la consommation baissent de 0,7 % à La Réunion selon l’INSEE. Cette baisse s’explique essentiellement par la diminution des tarifs de transports aériens de voyageurs. Les prix des services de communication et de l’alimentation baissent également.
Certains prix augmentent notamment pour l’énergie. Les prix de l’énergie sont en légère hausse. Sur un an, les prix diminuent de 0,3 % à La Réunion, alors qu’ils augmentent de 0,9 % en France.
Les prix de l’alimentation reculent de 0,5 %, entraînés par la baisse des prix des produits frais (- 6,1 %). En particulier, les prix des légumes frais poursuivent leur chute pour le troisième mois d’affilée (- 9,4 %). Hors produits frais, les prix de l’alimentation sont stables.
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,4 % à La Réunion et de 0,6 % en France.
Les prix de l’énergie repartent à la hausse en août (+ 0,3 %
après - 2,1 % en juillet), en lien avec l’augmentation des prix
des produits pétroliers (+ 0,5 %).
Le tarif du litre de gazole renchérit de 1,0 %, celui du litre de supercarburant reste stable. À l’inverse, le prix de la bouteille de gaz diminue de 1,3 %.
Sur un an, les prix de l’énergie sont en hausse de 1,1 % à La Réunion.
Les prix des produits manufacturés sont stables en août. La baisse des prix des produits de santé (- 0,3 %) et de l’habillement et des chaussures (- 0,4 %) est compensée par la hausse des prix des autres produits manufacturés (+ 0,2 %).
Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 0,1 % à La Réunion et de 0,7 % en France.