Avec 276 100 nuitées au 2e trimestre 2017, la fréquentation de l’ensemble des hôtels réunionnais augmente de 7 % par rapport au 2e trimestre 2016. Toutes les régions bénéficient de ce dynamisme, en particulier les hôtels du Sud.
Avec 276 100 nuitées au 2e trimestre 2017, la fréquentation des hôtels réunionnais, classés ou non, progresse de 7 % par rapport au 2e trimestre 2016.
Cette embellie concerne toutes les régions, les hôtels du Sud étant les premiers bénéficiaires (+ 16 %). Ceux de l’Ouest et du Nord-est progressent respectivement de 5 % et 3 %.
La hausse de la fréquentation profite plus particulièrement aux hôtels non classés (+ 26 %) et aux hôtels haut de gamme (+ 17 %).
À l’inverse, la fréquentation diminue dans les hôtels classés 3 étoiles (- 4 %), du fait principalement qu’un hôtel à grande capacité n’ait pas renouvelé son classement en 3 étoiles. Le basculement de cet hôtel en catégorie "non classé" est aussi à l’origine de l’embellie de cette catégorie.
La hausse de fréquentation s’accompagne d’une forte augmentation du taux d’occupation des hôtels (+ 5 points) par rapport au 2e trimestre 2016 (figure 2 et 4). Il s’établit à 60,8 % de chambres occupées.
Le taux d’occupation s’accroît pour toutes les catégories d’hôtels : il augmente fortement dans les hôtels non classés (+ 10 points) et plus modérément dans les hôtels classés (+ 4 points).
Au cours de ce trimestre, la fréquentation est particulièrement dynamique aux mois d’avril et de juin.