Bernard Siriex, président de la FRBTP (Fédération réunionnaise du Bâtiment et des Travaux publics) évoque la crise qui touche le secteur économique.
Les acteurs du BTP (Bâtiment et Travaux publics) se sont réunis ce mardi pour évoquer la mauvaise santé de ce pilier économique de La Réunion. Une manifestation est prévue le 5 septembre.
Bernard Siriex, président de la FRBTP (Fédération réunionnaise du Bâtiment et Travaux publics), fait le point sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
"Les perspectives ne sont pas bonnes pour la fin de l’année et pour 2018. Nous avons le logement qui est en panne puisqu’il était programmé suite au plan logement Outre-Mer, 4 000 constructions de logements neufs et 1 000 en réhabilitation. Cette année, on en fera au maximum 1 500 et peut-être 500 en réhabilitation."
"Ce qui est pire que les autres années, c’est que les entreprises sont à l’agonie. Elles n’arrivent plus à payer leurs charges sociales et fiscales. Le pire est qu’elles ne côtisent plus au niveau de la caisse des congés payés."
"On n’a pas été pris au sérieux. cela fait des années que l’on tire la sonnette d’alarme. Nous avion signé ce plan de logement Outre-Mer, on y croyait fermement puisque c’était avec le Premier ministre de l’époque. C’était il y a 2 ans. Aujourd’hui, ce plan sur le logement social n’est toujours pas mis en application."
"Ensuite, la défiscalisation sur le logement intermédiaire. Auparavant, nous avions l’équivalent d’un milliard d’euros qui venait de l’extérieur de La Réunion en commande privée sur la construction de logement. Aujourd’hui, les systèmes qui sont mis en place ne sont pas favorables aux secteurs qui viennent de l’extérieur, ils ne viennent plus à La Réunion. Aujourd’hui, ce sont des chômeurs en plus : nous avons perdu 9 000 emplois par rapport à l’époque. Cela n’a fait réagir personne."