Une réunion était programmée ce lundi après-midi entre les industriels et les syndicats de planteurs pendant que des opérations ont été menées durant toute la journée par les agriculteurs. Les entreprises refusent de négocier tant que les usines sont bloquées par les manifestants.
Les tensions sont toujours vives dans le secteur de la canne à sucre à La Réunion. Une réunion organisée aujourd’hui n’a pas aboutie parce que les industriels refusent de négocier tant que les sites sont bloqués.
Voici le communiqué du syndicat du sucre :
"Une réunion du bureau du Comité paritaire de la canne et du sucre s’est tenue cet après-midi en présence de l’Etat, des représentants planteurs, Isidore Laravine et Jules Houpiarpanin, des représentants industriels, Florent Thibault et Sylvie Le Maire et du Président de la Chambre d’Agriculture, Jean-Bernard Gonthier.
L’Etat a fait un point de situation et a exposé les différentes avancées des discussions. Il a appelé au calme, au déblocage et au retour à la libre circulation des usagers de la route.
Conformément à la position tenue depuis le début des négociations par les industriels, ces derniers ont indiqué à Jean-Bernard Gonthier, Jules Houpiarpanin et Isidore Laravine, par ailleurs membres de la CGPER, qu’ils seraient prêts à reprendre les discussions, avec eux, dès lors que les sites de Tereos seront débloqués."