Responsable des comptes économiques à l’Insee Réunion, Bérangère Duplouy est l’invitée du 12h30 d’Antenne Réunion. Elle dévoile des éléments concernant le bilan économique de La Réunion en 2016.
Le
bilan économique de l’année dernière est encourageant, comme le confirme Bérangère Duplouy.
"Avec une croissance de 3,1 % en 2016, les voyants sont plutôt vert à La Réunion. Elle a une croissance tirée principalement par la consommation des ménages, mais également relayée par l’investissement des entreprises."
Progression du pouvoir d’achat global
"La consommation des ménages à La Réunion est permise par un pouvoir d’achat global qui a progressé. Si ce pouvoir d’achat progresse, c’est pour deux raisons : d’abord parce que le revenu des Réunionnais a progressé, mais également parce que l’inflation est très modérée. L’indice des prix à la consommation affiche +0,1 % en 2016", poursuit la responsable des comptes à l’
Insee.
Hausse du revenu et faible inflation
"Dans les revenus des Réunionnais, on a essentiellement pour 2/3, les revenus issus du travail. Les masses salariales versées à La Réunion ont progressé de façon assez dynamique, notamment dans le secteur privé, marchand. Un peu moins dans le secteur public ; les prestations sociales ont également progressé. Du coup, on a un revenu qui progresse, dans un contexte de faible inflation ; cela soutient le pouvoir d’achat."
Progression de l’emploi, mais le chômage reste élevé
"En 2016, l’emploi a progressé de 1,6 % en glissement annuel. Il progresse dans tous les secteurs, à l’exception de la construction. Nous sommes également dans un contexte de ralentissement de la demande d’emploi. Le nombre de demandeurs d’emploi n’augmente pas ou peu. Cela permet une baisse du taux de chômage de 1,7 % selon la définition du Bureau international du travail (Bit). Même si le niveau de chômage reste élevé à La Réunion avec plus de 22 %, soit le double de celui en Métropole", développe Bérangère Duplouy.