L’Insee a publié le bilan économique de La Réunion en 2016. Croissance, consommation, prix, commerce extérieur, marché du travail... Tour d’horizon des faits et chiffres marquants de la conjoncture régionale de l’année dernière.
Hausse de la croissance pour la 3e année consécutive
Tout comme en 2014 et 2015, 2016 est marquée par une poursuite de la croissance, avec un produit intérieur brut (Pib) en hausse de 3,1 %. Elle est couplée d’une inflation quasi nulle : "Les prix du PIB sont stables en 2016 (+ 0,0 %), après un léger recul en 2015 (- 0,2 %). Les prix à la consommation des ménages reculent légèrement pour la deuxième année consécutive (- 0,2 %) : ils soutiennent ainsi le pouvoir d’achat", indique l’
Insee.
Le
Pib par habitant progresse de 2,5 % en volume après + 2,3 % en 2015. Il s’établit ainsi à 21 290 euros, soit 64 % du niveau national.
Une croissance portée principalement par la consommation
La hausse du pouvoir d’achat des ménages réunionnais se traduit par une augmentation des importations (+ 6,4 % en volume). En 2016, les Réunionnais ont notamment acheté davantage de biens d’équipement importés.
Le chômage à un niveau historiquement bas
L’installation de la croissance a une influence sur le marché du travail. Cela se traduit, pour la troisième année consécutive, à l’augmentation de l’emploi salarié marchand.
L’année dernière, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (Bit) baisse de 1,7 point. "Il atteint un niveau historiquement bas à 22,4 % de la population active", souligne l’Institut.
Hausse quasi nulle des prix
"Les prix à la consommation des biens et services augmentent en moyenne de 0,1 %, après avoir reculé de 0,3 % en 2015" explique l’Insee. Une hausse portée par les prix des services, et compensée par la baisse des prix de l’énergie (- 0,3 point).
4,9 milliards d’euros d’importation
Autre fait marquant en 2016, La Réunion a importé pour
4,9 milliards d’euros de biens, soit une hausse de près de 4 % par rapport à 2015. Un chiffre qui ne prend pas en compte les transactions concernant les avions lourds. La compagnie Air Austral ayant ainsi "acheté quatre avions pour
800 millions d’euros."
"Par ailleurs, la
mégabarge Zourite (75 millions d’euros) utilisée
pour la
Nouvelle route du littoral (NRL) n’est pas comptée dans les importations (admission temporaire)", précise l’Insee.
315 millions d’importation, portée par le sucre et le rhum
Soutenues par la hausse des exportations de sucre, de poissons et de rhum, les exportations réunionnaises s’accroissent de 7,1 %.
Le sucre représente un quart des exportations péi avec 77 millions d’euros (+ 13 %), et 18 millions d’euros pour le rhum (+ 19 %), indique l’Insee.