Face aux planteurs qui ont mis leurs menaces à exécution en bloquant ce lundi 29 mai les sites de Tereos, Florent Thibault, co-président du Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS), exprime son incompréhension.
"Mouvement de certains syndicats incompréhensibles" : dans un communiqué, Le co-président du Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (CPCS),
Florent Thibault, dit ne pas comprendre les planteurs qui ont décidé depuis ce lundi 29 mai de
bloquer les sites de Tereos.
Un blocage qui est motivé par une demande d’augmentation du prix de la tonne de
canne à sucre.
"Il est faux de dire que de la canne n’a pas augmenté depuis 30 ans. La rémunération des planteurs a progressé, par exemple depuis 2005 de 28 %. Elle est passée en moyenne d’environ 60 à 80 euros par tonne de canne", met en avant, dans un communiqué, Florent Thibault.
Et de poursuivre : "
De la même manière il n’est pas acceptable d’entendre dire que rien n’est proposé pour augmenter le prix de la tonne de canne. La rémunération des planteurs augmentera une nouvelle fois en 2017. Nous avons fait plusieurs propositions dans ce sens, en CPCS."
Le co-président du CPCS d’appeler les planteurs à la raison.
"J’appelle les planteurs à calmer le jeu, à respecter la charte de bonne conduite et de respect mutuel que nous avons tous signée, sans quoi toute discussion est impossible, et à se mettre autour de la table pour construire un partenariat gagnant-gagnant."