Le syndicat de la CGPER (Conféderation Générale des Planteurs et Eleveurs de La Réunion) s’est réuni ce matin pour discuter de l’avancée des négociations
Les planteurs de cannes expriment leur colère ce dimanche lors d’une réunion de la CGPER (Conféderation Générale des Planteurs et Eleveurs de La Réunion).
Ils ont interrompu cette semaine les négociations avec les industriels. Ils regrettent que les sociétés de traitement des cannes ne leur proposent aucune hausse de prix d’achat de la tonne de canne. Les agriculteurs souhaitent aussi que les entreprises de traitement du sucre publient leurs résultats financiers.
"On avait demandé un prix de base à 45 euros pour une richesse de 13,8. Aujourd’hui, on est loin de ça. Ils veulent même rien nous donner. Actuellement, on est à 39,09 euros", explique Isodore Laravine, représentant des planteurs au comité interprofessionnel de la canne et du sucre.
Les 3 syndicats agricoles Les planteurs ne comprennent pas l’attitude des industriels. Ils rappellent qu’ils ont accompagné et soutenu une société de traitement de cannes à sucre afin de lui permettre de bénéficier d’une aide de 28 millions d’euros dans le cadre de la fin des quotas sucriers. Ils s’attendaient à un retour de soutien se traduisant par une hausse du prix d’achat.
"On demande aujourd’hui que les industriels arrivent avec de vraies propositions pour qu’on puisse commencer les discussions. Sinon, on va demander aux agriculteurs d’agir", déclare Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d’agriculture.
Par voie de communiqué, le syndicat du sucre rappelle que la rémunération des planteurs a globalement augmenté de 28% en 10 ans.
Florent Thibault, co-président du comité interprofessionnel de la canne et du sucre déclare dans un communiqué : "C’est précisément au moment où nous abordions les sujets à débattre que les planteurs ont décidé de mettre un terme à la discussion et ont quitté la salle. La volonté des industriels est bien de traiter tous les sujets afin d’aboutir à un accord gagnant-gagnant sur le long terme qui tienne compte des réalités économiques de notre filière."
La prochaine réunion du comité interprofessionnel de la canne et du sucre se tient mercredi prochain.
Les industriels comme les planteurs espèrent trouver une entente.
Si aucune avancée n’est observée dans les prochains jours, les planteurs de cannes menacent de ne pas livrer leur production lors de la campagne sucrière.